La relation entre le client et l'Avocat

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Le choix de l'Avocat

Le choix de l'Avocat est primordial : confier son dossier à un Avocat implique de nouer avec lui une relation de confiance, dans laquelle le contact humain va jouer un rôle essentiel. En effet, l'Avocat sera amené à intervenir dans des domaines qui peuvent être très personnels (divorce, succession…).

Le client est libre de confier son affaire à l'Avocat de son choix.

L'Avocat sollicité peut de son côté refuser de se charger de l'affaire qui lui est soumise, s'il ne s'estime pas compétent dans le domaine du droit concerné, si l'affaire heurte ses convictions, s'il ne peut pas consacrer au dossier un temps suffisant en raison de sa charge de travail actuelle, ou encore en raison d'un conflit d'intérêts.

L'Avocat est également libre de se décharger d'une affaire en cours.

L'Avocat et le client sont ainsi libres de rompre le contrat qui les unit à tout moment, s'ils estiment notamment que leur lien de confiance est rompu ou qu'ils sont en désaccord sur la stratégie à adopter : le client cherchera alors un autre Avocat pour le représenter et le conseiller.

C'est cette liberté mutuelle qui fonde la relation de confiance entre le client et son Avocat et garantit une bonne représentation du client par son Avocat.

Il est recommandé de s'adresser à un Avocat qui pratique habituellement le domaine du droit concerné, afin d'obtenir les conseils les plus avisés et expérimentés possibles, étant précisé que la déontologie interdit aux Avocats de s'occuper d'une affaire dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas (les Avocats ne peuvent pas connaître parfaitement toutes les matières juridiques, mutiples et complexes).

Une fois votre dossier confié à l'Avocat

L'Avocat demeure à l'écoute du client pendant toute la durée de sa prestation.

Il est primordial que le Client communique spontanément à l'Avocat tout élément nouveau utile à son dossier, afin que l'Avocat dispose en tout temps des informations indispensabes à la pertinence de son analyse.

En cas de désaccord entre le client et l'Avocat

En cas de litige entre l'Avocat et son client, c'est le Bâtonnier de l'Ordre auquel appartient l'Avocat qui est amené à trancher.

Le Bâtonnier peut être saisi par une simple lettre exposant le différend et mentionnant les coordonnées complètes de l'Avocat.

Par suite, le Bâtonnier instruira la demande en respectant le principe du contradictoire : il demandera à chaque partie de fournir ses remarques, examinera les éléments de chacun et fournira une réponse écrite aux parties.

Par ailleurs, si le client est toujours libre de changer d'Avocat, il est également dans l'obligation de régler l'intégralité des honoraires et frais afférents aux prestations accomplies par l'Avocat.

Enfin, si le conflit porte sur le montant des honoraires de l'Avocat, le client comme l'Avocat peuvent demander au Bâtonnier de trancher le litige, dans le cadre d'une procédure respectant là encore le principe du contradictoire, en application de la procédure régie par les articles 174 et suivants du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991.